Comment prendre soin de son tatouage ?

Après avoir choisi le tatouage qui représente une grande valeur à vos yeux, vous êtes fier de l’exposer et vous souhaitez qu’il puisse toujours avoir la même apparence. Toutefois, il faut que vous sachiez que le tatouage est un art qui s’entretient afin que votre souhait de le garder intact soit réalisé, surtout s’il s’agit d’un tatouage éphémère. En fonction du type de tatouage que vous avez choisi, et en fonction du produit que vous avez utilisé pour le réaliser,  le genre d’entretien nécessaire pour en prendre soin peut fluctuer. Voici les détails relatifs à ce sujet.

Nettoyage

Tout de suite après avoir réalisé un tatouage sur une partie de votre corps, il convient de prendre les mesures nécessaires afin de bien cicatriser. De ce fait, le nettoyage est primordial parce que cela vous permet de respecter l’hygiène requise tout en favorisant la réussite de votre tatouage. Faute d’entretien, le tatouage peut très vite se décolorer ou même se désagréger à un tel point que des trous peuvent apparaitre sur l’endroit où il est appliqué. En outre, sachez que la période de cicatrisation peut prendre beaucoup de temps, mais tout dépend de la taille du tatouage. Cela peut donc varier de 1 mois à 1 an. Pour le nettoyage, utilisez tout simplement un savon doux, puis suivez les consignes de votre tatoueur pour l’entretien journalier.

Entretien quotidien

Le tatouage doit toujours être entretenu quotidiennement parce qu’il se pourrait qu’il présente un danger pour la peau s’il est mal soigné. C’est la raison pour laquelle il faut attendre 2 à 6 heures après sa réalisation pour que le pansement puisse être enlevé. Par la suite, il convient de l’hydrater régulièrement avec de l’eau tiède et de la crème spéciale afin de favoriser la cicatrisation. Pour ce faire, il faut passer du savon antibactérien avec de l’eau au moins deux fois par jour. Cette pratique doit prendre 2 à 6 semaines selon la taille de votre tatouage. En revanche, dans le but de ne pas étouffer votre peau, il faut modérer l’utilisation du produit hydratant. Aussi, pendant la période de cicatrisation, il est formellement interdit de gratter la partie qui contient le tatouage.

Importants à retenir

Pendant les jours qui suivent l’application de votre tatouage, vous devez éviter de rester pendant longtemps dans l’eau (dans une baignoire, une piscine ou dans la mer). Le fait de tromper le tatouage peut faire disparaitre l’ancre et changer son image. Aussi, les bactéries ainsi que les pollutions présentes dans l’eau peuvent provoquer une infection au niveau de la peau tatouée.

Par ailleurs, toujours durant la période de cicatrisation, il convient de mettre des vêtements propres et légers afin d’éviter l’irritation de la peau. En outre, dans le cas où le tatouage se trouve sur une zone près de l’articulation, il faut éviter d’effectuer trop d’efforts physiques parce que c’est nuisible pour le rétablissement de la peau. Pour finir, la propreté doit être votre meilleur allié durant les premières semaines nécessaires pour l’entretien.

Post Tagged with

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *